Le Palio ou « Palio delle Contrade » est une course de chevaux qui a lieu chaque année le 2 juillet et le 16 août sur la Piazza del Campo et à laquelle participent 10 des 17 Contrade (quartiers) que compte la cité.
Pour l’occasion l’anneau de la place est recouvert de tuf (terre). Tout autour sont installés des gradins et des palissades en bois permettent de délimiter la piste et de contenir les spectateurs.
Devant la télévision ou dans un bar bondé au cœur de la ville, sur la place gratuitement au milieu des siennois, perchés sur des gradins et des palchi (sièges) ou encore au balcon d’un des Palazzi qui ceinturent la place… Il y a mille et une façons d’y assister et de tenter d’en saisir l’essence.
Car bien plus qu’une course et bien loin d’un événement créé de toute pièce pour les touristes, le Palio est depuis sa création la traduction de l’amour, de l’identité que voue chaque siennois à sa Contrade et le témoignage des rivalités qui perdurent entre elles depuis des siècles.
La première fois, sans être initié, vous ne comprendrez rien à ce qui se jouera en quelques minutes devant vos yeux. Laissez-vous juste gagner par l’ambiance et la ferveur des siennois ou encore par le silence à l’annonciation de l’ordre de la place de départ.
Piazza del Campo, les 2 juillet et 16 août
D’autres incontournables
Contact | Mentions légales | Charte éditoriale | Politique de confidentialité
©2020 – Siena right now!