COMMENT ASSISTER AU PALIO ?

Il est possible d’assister gratuitement au Palio (et aux courses d’entraînement) en allant au centre de la place. Pour cela vous devrez arriver avant que les entrées ne soient fermées. L’entrée la plus tardive le jour du Palio, empruntée les siennois, se situe via Duprè. (Se renseigner sur les horaires le jour de la course).

Vous pouvez également assister au Palio à la télévision dans l’un des nombreux bars de la ville, dans une Contrade ou encore chez vous via internet.

En payant vous pouvez assister au Palio assis sur des palchi (gradins) ou aux balcons des bâtiments qui ceinturent la place. Pour cela adressez-vous directement aux propriétaires des appartements ou des boutiques. Attention les places sont très chères (compter entre 250 et 350 euros par personne).

Nous ne vendons pas de places.

planpiazza-campo-palio

Palco dei Guidici

Terrasse en bois destinée à accueillir les notables et les 10 capitaines des contrades qui courent.

Mossa

Lieu et moment où se déroulent les opérations de départ du Palio. La mossa est une étape à part entière de la course du Palio, particulièrement délicate à négocier. Au cours de celle-ci, neuf chevaux tentent de s’aligner entre les deux cordes du canapo dans l’ordre défini par tirage au sort. Le dixième cheval, de rincorsa, est celui qui donne le départ en s’élançant depuis l’extérieur de la piste avec quelques mètres de retard. Cette position, très propice pour influer sur l’issue de la course, est considérée comme défavorable pour briguer la victoire finale. C’est le mossiere qui valide le départ et décide d’abaisser la corde située devant les chevaux. Il se tient sur une petite estrade, verrocchio, placée vers l’extérieur de la piste au niveau du départ. Elle contient le mécanisme qui permet à ce dernier d’abaisser la corde de départ (canapo) à l’aide d’une pédale.

Canapo (ou canape)

Corde de départ du Palio que le mossiere abaisse brutalement pour libérer les chevaux.

Tufo

Le fameux tuf, couleur terre de Sienne, utilisé pour couvrir la pierre de la Piazza del Campo à l’occasion du Palio, symbole de l’attachement des Siennois à leur cité et à leurs traditions.

San Martino

Nom du virage jugé comme le plus dangereux du parcours. Des protections en forme de matelas rembourrant les bâtiments sont installées au niveau de la courbe (materassi).

Cortile del Podestà

Cour intérieure du Palazzo Pubblico dans laquelle les chevaux et les fantini attendent le départ des courses d’entraînement et du Palio. Également baptisée l’Entrone, c’est-à-dire « la grande entrée ».

 Via Duprè

Rue empruntée par les siennois le jour de la course et par laquelle on peut accéder sur la place le plus tard (se renseigner sur les horaires qui peuvent varier).

 Casato

Nom du virage qui précède l’arrivée du Palio, situé à l’aplomb de la rue Casato di sotto.

Bon à savoir

Pour les siennois, le Palio est un moment de grande tension. Faites-vous le plus petit possible !

  • N’approchez pas les chevaux (avant, pendant, après la course).
  • Évitez de faire des commentaires à voix haute « sur ces affaires nous n’aimons guère recevoir des conseils, des leçons ou des réprimandes de qui que ce soit : nous agissons ainsi depuis des siècles, et toi, tu voudrais nous expliquer que nous devrions changer ? » Extrait du Guide de l’étranger averti de Duccio Ballestracci.
  • Ne vous rendez pas sur la place avec de jeunes enfants (moins de 12 ans) et surtout pas avec des poussettes.
  • Ne gênez pas la vue en mettant par exemple votre enfant sur vos épaules, en montant sur les parapets de la fontaine, en tenant en hauteur votre Ipad.
  • Coupez le son de votre téléphone portable pendant toute la course.
  • Ne prenez pas en photo les éventuelles bagarres ou chicaneries, les chutes…
  • Pensez à aller aux toilettes (il n’y en a pas sur la place).
  • Pensez à emporter chapeaux et casquettes.
  • Deux buvettes vous permettront d’acheter des boissons fraîches non alcoolisées et des choses à grignoter (pralinés, cacahuètes, pistaches…). Il y a également une fontaine d’eau potable gratuite à laquelle il est possible de se désaltérer au niveau de la Fonte Gaia.