29 juin & 13 août
« Tratta » : cérémonie d’attribution des chevaux aux dix Contrade participantes, se déroulant trois jours avant la course du Palio.
Celle-ci s’effectue par un tirage au sort réalisé en public sur la Piazza del Campo, au pied du Palazzo Pubblico.
À 7h
Arrivée des chevaux qui participeront aux courses de sélection appelées «batteries».
À 9h
Les propriétaires présentent les chevaux à l’Entrone (la cour du Podestà de la mairie), où ils sont examinés par une équipe vétérinaire afin de vérifier leur condition physique. Les chevaux sont alors regroupés en « batterie » et testés sur trois tours de place. Les cavaliers sont vêtus de casaques et pantalons blancs et de bombes noires et blanches aux couleurs de la ville. Les chevaux sont différentiés par des numéros inscrits sur leur croupe. Une fois les « batteries » terminées, les capitaines, en présence du maire, se réunissent pour choisir les dix chevaux jugés les plus aptes.
Entre 12 et 13h
Une fois la sélection des dix chevaux effectuée peuvent commencer les tirages au sort qui attribueront un cheval à une Contrade. Ce double tirage au sort public, effectué par deux enfants à l’aide d’une urne tournant de manière hélicoïdale, a lieu sur une scène surélevée installée juste devant le Palazzo Pubblico en présence du maire et des capitaines des Contrade participantes. À chaque affectation, le Barbaresco (palefrenier) vient chercher le cheval qui lui a été attribué pour le conduire à l’écurie accompagné des membres de la Contrade. Suivant le résultat du tirage au sort (bon ou moins bon cheval) chaque Contrade laisse éclater sa joie par des cris et des chants, ou au contraire marque sa déception par le silence ou le mécontentement.
À 19h15
Première course d’essai sur les six précédant le Palio. Chaque Contrade choisit un cavalier qui peut être changé jusqu’au matin de la course à l’inverse du cheval qui ne peut être changé.
Les chevaux entrent sur la piste dans l’ordre que les Contrade auront pour l’entrée au Corteo Storico.