S’EMERVEILLER DEVANT LES « Tavoletta di Biccherna »

Les créneaux de visite sont peu nombreux et minutés ! Mais soyez sans crainte, vous serez récompensé par la singularité des œuvres présentées ! En effet vous découvrirez une collection incroyable composée de couvertures de registres administratifs appelées « Tavoletta di Biccherna ». Oui ! Juste des couvertures ! Mais peintes sur des supports en bois – parfois en cuir – pour un bon nombre d’entre elles par des artistes de renom appartenant à l’école siennoise.

L’appellation « Tavoletta di Biccherna » vient du nom de l’institution judiciaire et financière de la commune de Sienne, la Biccherna, qui à partir du XIIIe siècle a imposé cette règle adoptée ensuite par d’autres institutions telles que l’hôpital de Santa Maria della Scala, le Concistorio ou encore la Camera del Comune, qui vont commander également des couvertures peintes pour leurs propres  inventaires ou leurs échéanciers.

Le musée possède donc aujourd’hui une collection de 105 couvertures, véritables témoignages de la vie religieuse, d’évènements historiques, naturels ou encore politiques, crées par des artistes tels que Ambrogio Lorenzetti, Paolo di Giovanni Fei, Lorenzo di Pietro, connu sous le nom de Vecchietta, Giovanni di Paolo, Sano di Pietro, Benvenuto di Giovanni, Francesco di Giorgio, Francesco Vanni, …

Cerise sur le gâteau, installé au dernier étage du Palazzo Piccolomini, le musée des « Tavoletta di Biccherna » siège dans les locaux des Archives d’Etat. Archives qui méritent également toute votre attention tant la valeur des documents présentés, qui racontent l’histoire de Sienne et des siennois au fil des siècles, est inestimable et bouleversante. A titre d’exemple, vous pourrez admirer des documents originaux de la gestion de la cité (codex enluminés), des documents sur le Palio de Sienne, sur Sainte Catherine de Sienne, ….

Archives d’Etat de Sienne – Banchi di Sotto, 52  – Musée des « Tavoletta di Biccherna »
Information et réservation +39 0577 247145 et sur le site archiviodistatosiena.cultura.gov.it
Entrée gratuite le samedi de 10h à 11h30