Chiller SUR LA PIAZZA DEL CAMPO
Point de rassemblement des événements majeurs dont le plus connu est le Palio, c’est le lieu qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte même si vous n’avez qu’un quart d’heure à consacrer à Sienne.
Le must, s’asseoir en fin de journée sur les pavés encore chauds et s’imprégner de l’humeur de la ville. Avec un peu de chance vous pourrez même assister au « giro » d’une Contrade ou à l’un des concerts gratuits donnés régulièrement.
En forme de coquillage et légèrement inclinée, la Piazza del Campo est considérée comme l’une des plus belles places médiévales d’Europe. On dit même que Renzo Piano, célèbre architecte italien, s’en est inspiré pour concevoir la place du Centre Pompidou à Paris. Le pavement central est composé de briques disposées en arêtes de poisson et divisé en neuf secteurs par des bandes de pierres blanches en hommage au Gouvernement des Neuf au pouvoir à l’époque de sa réalisation.
Sur la partie haute de la place se tient une fontaine en marbre appelée Fonte Gaia. Elle fut sculptée au début du XVe siècle par Jacopo della Quercia. Endommagés au fil du temps les marbres ont été remplacés par ceux du sculpteur Tito Sarrocchi au XIXe siècle. Il est toutefois encore possible d’admirer certains marbres originaux exposés au sein du complexe muséal de Santa Maria della Scala. On rapporte que la fontaine doit son nom à la joie des Siennois quand l’eau – grâce à un système ingénieux de tunnels souterrains (I bottini) – est enfin arrivée au cœur de la ville ! En effet apporter l’eau à la population dans une ville située en hauteur, loin de lacs ou de rivières, a nécessité de développer des trésors d’inventivité.
En contrebas et face au Palazzo Pubblico se trouve le Gavinone, sorte de bouche d’égout par laquelle s’évacuent les eaux de pluie. En forme de coquillage son ouverture est protégée par une grille en bronze réalisée en 2006 par l’artiste siennois Massimo Lippi et intitulée « Allegoria della Vita ».
Autour de la place se dressent plusieurs Palazzi dont le Palazzo Chigi Zondadari, le Palazzo Sansedoni qui héberge la fondation de la banque Monte Paschi di Siena…