Bader la façade DU PALAZZO PUBBLICO

De style typiquement Siennois, sa construction débuta à la fin du XIIIe et fut achevée vers le milieu du XIVe siècle pour y accueillir les Neuf gouverneurs de la République de Sienne élus par la population. Deux édifices présents avant sa construction furent englobés dans l’ouvrage : la Dogana (douane) et le Bolgano (lieu où l’on frappait la monnaie).

Sa façade de style gothique est légèrement incurvée pour épouser la forme de la place et est percée de nombreuses fenêtres à trois baies (fenêtres trilobées).

À sa création le Palais comptait seulement 4 arcades centrales. Puis vinrent les parties latérales, les étages supérieurs et enfin la corniche avec ses 9 créneaux en hommage aux neuf gouverneurs de la République.

Le petit clocher en haut à droite servait à prévenir du danger. Celui de gauche fut ajouté plus tard.

On aperçoit sur la façade le symbole de Saint Bernardin (disque de cuivre qui renferme le monogramme « IHS » qui signifie en latin « Jésus Sauveur des Hommes » et les armoiries des Médicis composées de 6 boules (parfois 7), suite à l’annexion de Sienne à Florence (1560). Au sol une plaque matérialise l’endroit où le Saint effectuait ses prêches.

À gauche, une colonne, sur laquelle est érigée la Louve siennoise qui regarde devant elle non comme la Louve romaine qui regarde ses petits.