Basculer hors du temps

La ville a conservé d’anciens passages et de nombreuses rues étroites datant pour certaines de l’époque médiévale. Laissez-vous envoûter par leur atmosphère hors du temps.

Mon passage préféré est le Vicolo delle Carrozze que j’aime parcourir de jour comme de nuit. Parallèle à la Via della Franciosa, il se prend à partir de la Via di Diacceto. En partie couvert, il passe tantôt sous d’anciennes maisons tantôt sous des arches. On y aperçoit quelques maisons à encorbellement et contre toute attente le vicolo s’ouvre sur un minuscule jardin appartenant à la Contrade de la Selva (donnant sur l’église San Domenico).

Beaucoup plus connue, la Via della Galluzza présente une série d’arches situées en hauteur. Bien que plus récents car construits après le tremblement de terre de 1789 ils méritent néanmoins le détour.

Je vous recommande également au sud de la ville le Vicolo degli Orefici (se prend par la Via Pagliaresi entre la Via Pantaneto et San Martino). On peut y apercevoir la trace d’une ancienne maison-tour, d’un puits (à peu près au milieu du passage) et d’une canalisation en terre cuite.

Via Diacceto (pour atteindre le Vicolo delle Carrozze)
Via della Galluzza
Vicolo degli Orefici